Cette recette me rappelle les crêpes de mon enfance : légères, moelleuses et parfumées. Sauf que cette-fois elles sont toutes végétales et toujours aussi simples à réaliser !
L'arrivée de la Chandeleur, ou fête des chandelles comme on l'appelle aussi, m'a donné envie de retrouver le goût des crêpes de mon enfance, que mon Papa fait à la perfection. C'est quelque chose de s'atteler à ce genre de souvenir, avec la peur d'être déçu et de ne pas retrouver les mêmes saveurs. Cette recette, que j'ai adapté pour être 100% vegan, sans oeufs et sans lait, est tout aussi simple et rapide à réaliser qu'une recette classique.
Pour réaliser une bonne pâte à crêpe il faut peu d'ingrédients mais chacun d'entre eux à son importance :
- La farine : de blé, blanche, et biologique de préférence. Elle doit être finement moulue pour éviter les grumeaux. J'opte toujours pour une farine bio et locale !
- Le sucre : le sucre vanillé de cette recette apporte une petite note gourmande et douce, cependant tout sucre de canne peut faire l'affaire. Néanmoins, il vaut mieux éviter le sucre blanc.
- Le lait : après plusieurs essais de pâtes à crêpes diverses et variées, je vous conseille sans aucun doute le lait végétal de soja à la vanille (ou boisson de soja comme on dit à présent). Le taux de protéine du lait de soja se rapproche de celui du lait animal et permet une meilleure tenue des crêpes, les rendant plus souples et élastiques. Optez pour du lait de soja à la vanille ou soja au calcium. Je vous déconseille le lait de soja nature, sauf si vous préparez des crêpes salées.
- La bière : des crêpes à la bière méritent une attention toute particulière pour le choix de la bière. Aimant les arômes de cette boisson, je vous conseille une bière parfumée et équilibrée comme une bière rousse ou ambrée. Si vous aimez vraiment la bière et souhaitez avoir un goût plus prononcé, choisissez une bière brune ; et si au contraire vous voulez que ce soit plus subtil voire quasi-inexistant, préférez une bière blonde très légère ou une bière type IPA.
Pour une quinzaine de crêpes :
- 400g de farine de blé bio
- 20g de sucre de canne vanillé
- 500ml de lait soja vanille
- 300ml d'eau filtrée
- 200ml de bière ambrée
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier.
Ajouter les ingrédients liquides et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte une à deux heures, à température ambiance, recouverte d'un couvercle ou d'un torchon.
Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée.
Déguster tiède ou froid avec confiture, crème de marrons, pâte chocolatée ou sirop d'érable.
Astuce : pour conserver les crêpes, mettre une assiette par-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire