L'odeur de Noël et Yule... C'est un peu celle de ces sablés aux épices et orange, couverts de chocolat noir. Ils parfument toute la maison, en douceur.
A cette période de l'année, j'ai toujours adoré préparer de petits sablés. C'est marrant car j'ai toujours l'impression de faire les mêmes, avec des épices ou juste de la cannelle. Parfois de l'orange aussi, parfaitement zestée dans la pâte. Terriblement classique, me dis-je, et pourtant inlassable ! Tant habituée à cette recette d'une grande simplicité que je croyais l'avoir d'ores-et-déjà publiée sur le blog. Il était donc temps d'y remédier et de vous proposer cette recette végétale de biscuits étoilés.
En ce moment je suis également dans ma grande passe "chocolat". J'en ai envie à chaque moment gourmand de la journée, c'est dire ! A mon magasin bio il y avait des biscuits étoilés à l'orange dont la base était recouverte de chocolat noir. Cela m'a mis l'eau à la bouche et je me suis décidée à tremper mes sablés de Noël dans du chocolat noir juste fondu. L'association chocolat et orange est l'une de mes préférées en temps de fêtes, j'adore les orangettes d'ailleurs !
Le glaçage n'est pas parfait, le chocolat un peu épais, mais, si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j'aime les recettes qui ont du caractère et des petits défauts. Pourtant, je suis d'ordinaire plutôt perfectionniste ! Mais on ne se plaint jamais d'avoir une couche de chocolat plus épaisse que d'habitude, pas vrai ?
Ingrédients pour une petite trentaine de biscuits :
- 250g de farine de blé
- 75g de sucre blond de canne
- 1 orange
- 1cc 4 épices
- 100g margarine végétale
- 50ml de lait végétal
- 100g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180 degrés.
Fouetter la margarine avec le sucre,
les épices et les zestes d'orange.
Ajouter la farine puis le jus de
l'orange préalablement zestée ainsi que le lait végétal. Pétrir jusqu'à formation d'une
boule.
Abaisser la pâte et découper des biscuits à l'emporte pièce.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Réitérer
l'opération avec toute la pâte. Puis enfourner 15 min.
Laisser totalement refroidir avant de faire fondre le chocolat noir et d'y tremper la moitié des biscuits. Déguster !
Épinglez cette recette sur Pinterest !
Recette testée aujourd'hui avec une petite variante en fonction de ce qui se trouvait dans mes tiroirs : j'ai remplacé une partie de la farine blanche par de la farine d'épeautre, de la farine d noisette et de la poudre de noisette. Et après avoir mis le chocolat noir j'ai saupoudré de praliné concassé pour un peu de croquant. Merci pour la base de la recette, elle fonctionne parfaitement et se prête facilement au jeu des déclinaisons ! Amélie
RépondreSupprimerBonjour dans votre recette de Sablés aux épices et orange , vous mentionnez d' ajouter le jus d' orange , mais il n' y a aucune quantité de jus dans la recette, juste le zeste🤷♀️
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl s'agit du jus de l'orange préalablement zestée. :)
Bonne journée.