Retour aux basiques. Souvent, lorsque je songe à de nouvelles recettes à tester et à créer pour le blog je vais vers l'originalité et la surprise. Je souhaite que mes papilles et le vôtres soient en émoi, qu'elles soient étonnées par ces nouvelles saveurs et leur douceur. Pourtant, quand je parcoure les recettes publiées je me dis qu'il manque quelque chose. Où sont passées les recettes classiques, ces favorites que l'on fait souvent, presque chaque semaine et qui accompagnent notre quotidien ? Cela peut être une soupe toute simple, un crumble banal ou quelque chose à saupoudrer sur tout nos petits plats. Bien sûr il y en a quelques unes sur le blog, la patate douce au four, mon alliée de jamais, le velouté de lentilles corail et carotte au curry, ou encore un porridge à la cannelle et sirop d'érable.
Avec l'automne, et bientôt l'hiver, mais aussi les fêtes de fin d'année qui approche je me plonge dans les plats réconfortants à souhait sur lesquels je saupoudre un mélange que j'apprécie depuis des années. Ce mélange est entre le fromage et le gomasio, je trouve même qu'il a le goût du parmiggiano italiano et ses notes dépaysantes à souhait. C'est un peu mon allié car j'ai presque toujours un pot prêt à l'avance ! Lorsque ce n'est pas le cas je saupoudre les ingrédients un à un.
Ce parmesan est également le fruit de plusieurs essais. D'abord réalisé avec des amandes, des graines de sésame et du sel, puis avec des noix de cajou... j'ai trouvé l'équilibre parfait en mariant le sel de Guérande avec des graines de tournesol, des graines de chanvre et de la levure maltée. C'est l'alliance parfaite car les graines de tournesol garde un croquant typique des parmesans bien affinés tandis que les graines de chanvre sont tendres et ont un petit côté crémeux comme les produits laitiers ; enfin, la levure maltée apporte la touche finale avec une saveur fromage qui se glisse dans tous les plats. L'avantage de ce parmesan végétal, ou parmevegan, est qu'il se conserve longtemps, qu'il est nutritif et riche en protéines végétales. Il n'y a plus qu'à préparer un gros bocal pour en saupoudrer, comme de la magie, sur tous vos plats de fête.
Epinglez cette recette sur Pinterest !
- 100g de graines de chanvre Iswari
- 50g de graines de tournesol Ethiquable
- 30g de levure maltée
- 1 cuillère à café de sel de Guérande
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 pincée de poivre moulu
Dans le bol d'un blender placer l'ensemble des ingrédients.
Mixer en "pulsant" afin d'obtenir un mélange plus ou moins grossier selon comment vous souhaitez que votre parmesan soit.Placer le parmesan dans un bocal hermétique et réserver au frais.
Mixer en "pulsant" afin d'obtenir un mélange plus ou moins grossier selon comment vous souhaitez que votre parmesan soit.Placer le parmesan dans un bocal hermétique et réserver au frais.
Très simple à réaliser.
RépondreSupprimerExactement ! Du parmesan maison en quelques minutes.
SupprimerUne idée très originale ! J'adore ;) Bises
RépondreSupprimerMerci pour ton passage Eva
SupprimerAh, simple et tellement indispensable ♥ Ça change de l'éternel recette avec des cajous. J'essayerai de tester la prochaine fois que j'en fais !
RépondreSupprimerExactement ! Je trouve la saveur meilleur et plus fromagère avec ces deux graines.
SupprimerTu m'en diras des nouvelles !
Il fallait y penser! Belle idée!
RépondreSupprimerHello!
RépondreSupprimerMerci pour la recette. En général je l'achète tout fait mais là je vais tenter ta recette :)
Bisous
Mimi
Ce sera l'occasion ! Et c'est plus économique.
SupprimerBonjour rose je le fais dit moi combien je peux le garder au stp merci frais
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe dirais jusqu'à 5-6 jours dans un bocal hermétique.
Si je peux me permettre d'intervenir je dirais qu'il se garde même plus longtemps, car les ingrédients dedans sont bien secs. Le seul risque est peut-être que les grains, une fois mixés, peuvent devenir rances.
SupprimerHello
RépondreSupprimerjolie recette, je n'y avais jamais pensé et ça peut se marier à merveille avec tellement de plats : pâtes, gratins, galettes de blé noir, croques monsieur... On a l'embarras du choix pour l'utiliser. Je vais m'empresser d'essayer ça.
merci beaucoup pour ce partage :)
Je vais l'essayer sûrement. Je viens de découvrir l'existence des Parmesans vegans, et je suis très curieux de voir le résultat!
RépondreSupprimerBonjour, Est ce que je peux mettre du chanvre non décortiqué? Merci d'avance
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerLe chanvre décortiquée est plus crémeux et mou, plus doux aussi. Vous pouvez essayer avec du chanvre non décortiqué, cependant la texture sera plus sèche et le goût différent, plus corsé je pense.
N'hésitez pas à me dire si vous l'avez réalisé ainsi et ce que ça a donné.
Bonne soirée.