Chaque semaine, sur le marché, je repars avec une belle salade. Une laitue, parfois rouge, parfois frisée, ou une batavia, selon l'envie, selon les belles feuilles présentes devant moi. J'ai pris quelques habitudes ici, finalement, des petits stands fétiches sur le marché, de producteurs locaux qui aiment leurs produits et cela transparaît à travers leur visage et les fruits et légumes. D'ailleurs, la semaine dernière, sur l'étale où je prends la salade et les herbes aromatiques se trouvait du pourpier, cette petite plante que j'avais déjà goûté une fois et adoré ; une plante oubliée.
Le pourpier est une plante comestible aux vertus médicinales contre les maux de ventre ou de tête, et même des vertus ésotériques car il chasserait les mauvais esprits ! Une chose est sûre est qu'il est délicieux et riche en nutriments, notamment en oméga 3, qui lui vaut sa renommée. Il est également une bonne source de vitamines A, B, C et E, calcium, potassium, folate et magnésium... pour ne citer qu'eux ! Tout ça fait du pourpier un allié antioxydant qui aide à réduire le mauvais cholestérol et favorise la production naturelle de protéines dans le corps. Pourquoi s'en priver ?
Heureuse d'avoir trouvé du pourpier j'étais sur le point de faire une salade toute simple quand je me suis dit que ce serait sympathique d'élaborer une recette qui change un peu pour ensuite la partager avec vous. D'inspiration asiatique avec sa sauce crémeuse cette salade marie le pourpier à la carotte avec des morceaux de tempeh (mon favori), le tout généreusement enveloppé dans une sauce crémeuse au beurre de cacahuètes, sauce soja, gingembre et coriandre. A la fois fraîche et gourmande, cette salade est un coup de coeur que j'espère renouveler la semaine prochaine en allant chercher du pourpier sur le marché.
Pour 2 personnes :
- 200g de pourpier
- 200g de tempeh
- 250g de carottes
- 1 petit bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 6 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- Gingembre frais
- Quelques brins de ciboulette fraîche
- Graines de chanvre Iswari (facultatif)
Couper le tempeh en morceaux et le faire mariner dans la moitié de la sauce soja. Bien mélanger.
Laver le pourpier pour enlever les éventuels insectes et le sécher.
Récupérer les feuilles et ôter les grosses tiges. Placer dans un saladier.
Peler les carottes et les râper.
Hacher finement la coriandre et ajouter au saladier.
Ajouter le tempeh et préparer la sauce.
Fouetter le beurre de cacahuètes avec le vinaigre, l'huile et la sauce soja.
Ajouter un petit peu d'eau si besoin.
Râper le gingembre et en ajouter.
Verser la sauce et bien mélanger pour que tout soit imprégné.
Parsemer de ciboulette et de graines.
Servir de suite avec du riz tiède ou frais.
sympa ta salade, je ne connaissait pas le pourpier, merci pour la découverte!!! bisous
RépondreSupprimerQuelle salade appétissannte!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le pourpier. Mais d'une bonne source d'oméga3 végétale, je suis preneuse! Merci pour la découverte et cette appétissante recette =D
RépondreSupprimertu m'intrigues avec ton pourprier. Je ne n'ai jamais vu, ni au cours de mes balades ni sur les marchés !
RépondreSupprimerC'est très bon le pourpier, j'en trouve dans mon jardin. Attention par contre à ne pas en manger avec excès, ça peut rentrer en interaction avec les personnes prenant des traitements anticoagulants
RépondreSupprimer