Scones vegan à l'orange & cranberries

Bien que les scones se dégustent au goûter, entre 16h et 18h, il n'y a cependant pas de saison pour en faire maison. Vous savez peut-être déjà à quel point j'adore les scones, depuis des années déjà, ils sont si moelleux et vont si bien avec un thé parfumé qu'on comprend aisément pourquoi les britanniques les aiment également tant. C'est vraiment réconfortant comme moment, et ça l'est encore plus quand il fait froid dehors et que les scones fleurent les arômes de Noël, tout comme ces scones à l'orange & cranberries.



Cette recette est particulière et chère à mon coeur également, revenons pour cela début novembre, quand je n'étais pas encore rentrée en France. Suite à mon séjour de deux mois au Canada j'ai pris le bus direction les Etats-Unis, à Chicago où j'allais découvrir une ville charmante mais surtout Delphine du blog gourmand Del's Cooking Twist. Je connais Del depuis plusieurs années car nous suivons nos blogs mutuels et nous avons appris à nous connaître par ce biais. Cependant nous ne nous étions jamais rencontrées, jusqu'à mon arrivée à Chicago. C'est comme si je la connaissais depuis des années, nous avons les mêmes goûts, inspirations et idées gourmandes ! Cela semblait donc évident que nous réalisions une recette ensemble, et je peux vous dire que nous nous sommes bien amusées à préparer cette recette de scones pour vous (et nous aussi car on s'est empressées de les déguster une fois sortis du four !) 
C'était un moment vraiment précieux et mémorable, d'ailleurs on a même une surprise pour vous ! Nous avons réalisé la vidéo recette des scones à l'orange & cranberries que vous pourrez retrouver à la fin de l'article.


Ces scones sont délicieusement réconfortants, d'une part parce qu'ils se savourent encore tièdes, mais aussi parce que leur saveur est douce en bouche. Avec Del on a décidé d'associer la cannelle que nous adorons toutes les deux avec de l'orange, mariage parfait et subtil de Noël, mais aussi des cranberries qui sont un fruit phare du Canada et des Etats-Unis. Si vous ne trouvez pas de cranberries fraîches vous pouvez toujours utiliser des cranberries sèches à la place ou des cranberries congelées qui se trouvent plus facilement en période de fêtes.
Nous avons fait un 'glaze' épicé, un glaçage qui rappelle les notes d'épices de Noël et le côté très frais de l'orange, sans oublier une touche de sirop d'érable dont nous raffolons toutes les deux également.


Pour environ 6 scones :
- 225g de farine bio
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 50g de sucre de canne
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- 55g d'huile de coco
- 1 poignée de cranberries fraîches
- 1 poignée de cranberries séchées
- Zeste d'une orange
- 225g de lait de coco entier
Pour le glaçage :
- 90g de sucre glace
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de 4 épices
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange
- Le zeste d'1/2 orange


Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre, le sel et la cannelle.
Incorporer l'huile de coco et les ingrédients secs.
Verser le lait de coco et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Ajouter les cranberries fraîches et sèches, et mélanger sans trop travailler la pâte.

Retourner le bol sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tapoter la pâte de façon à lui donner la forme d'un cercle d'environ 18 cm diamètre et 2 cm d'épaisseur.
Réfrigérer pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
Une fois la pâte refroidie, la couper en 6 parts égales, puis les détacher du centre, en laissant environ 1,5 cm d'espace entre chaque part pour qu'elles ne collent pas entre elles à la cuisson.
Saupoudrer de sucre et enfourner pendant 25 minutes.
Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger tous les ingrédients dans un petit bol jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et assez épaisse.
Transférer la préparation dans une poche à douille et réserver.
Une fois les scones refroidis, recouvrir du glaçage.
Laisser refroidir 5 minutes et servir accompagné d'un bon thé chaud.


Cliquez ci-dessous pour retrouver la vidéo Youtube de la recette !


Et petit bonus/souvenir pour la fin ;)





14 commentaires:

  1. Génial , la recette et la vidéo. Bravo !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. hihi vous etes mignonnes toutes les deux, deux jolie gourmandes!!! et de bien beaux scones!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre recette et ai pris du plaisir à vous voir Delphine et toi, belle rencontre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine, je suis ravie que tu aimes notre recette !

      Supprimer
  4. La lecture de ton article me replonge dans ces bons moments du tournage et de ton séjour à Chicago. Un régal à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un bail que je n'ai pas réalisé de scones - depuis l'hiver dernier je crois ! - il faut que j'y remédie et ceux-ci ont l'air délicieux avec cette association orange & cranberries de saison !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion parfaite alors ;)
      Je recherche ardemment des cranberries fraîches pour refaire cette recette à la maison, en France, maintenant !

      Supprimer
  6. Ils sont superbes!! J'ai beaucoup aimé la vidéo. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Intéressante recette et vidéo! je n'ai jamais pensé d'utiliser du lait et de l'huile de coco dans un dessert, ça doit donner un bon goût. Pour la farine c'est de la farine blanche ou on peut aussi utiliser de la complète?
    Dans la vidéo tu compare la pâte des scones à une pâte à muffin, mais je n'ai pas trop bien compris en quoi elles sont différentes: pour le muffin elle est plus liquide je crois, mais aussi plus lisse et homogène?
    merci encore et bravo :)

    RépondreSupprimer