Depuis mon retour en France j'ai envie de pain grillé à déguster avec de bonnes soupes ou à tartiner avec quelques tartinades salées, houmous ou confitures maison. Je ne sais si c'est l'effet 'Je suis française donc je mange du pain' qui me rattrape après deux mois au Canada ; ou tout simplement le fait que j'ai à de rares occasions mangé de délicieuses soupes au café où je travaillais avec du pain sans gluten, sans oublier la mémorable tartine à la courge et aux choux de Bruxelles que j'ai savouré à Chicago. Quoi qu'il en soit l'idée était assez évidente : je devais réaliser du pain sans gluten une fois à la maison.
Il y a déjà plusieurs recettes de pain sans gluten présentes sur le blog comme le désormais classique pain au sarrasin ou encore le pain aux grains entiers, le pain au quinoa et graines...etc. Mais comme toujours j'ai souhaité tenter une nouvelle recette afin d'obtenir un pain moins humide et davantage similaire à un pain traditionnel. Il faut aussi dire que j'ai pas mal appris sur la cuisine sans gluten lorsque j'ai travaillé au café/restaurant et j'avais envie d'essayer de mettre en application tout cela. L'embêtement est qu'il est impossible de trouver le mélange de farines sans gluten que l'on utilisait là-bas et qui était pour moi des meilleurs puisqu'on ne ressentait pas ce goût de 'sans gluten' souvent présent. Malgré tout et plusieurs essais de mélanges maison j'ai réussi à obtenir un goût plutôt neutre et savoureux avec ces dosages.
Ce pain se veut donc moelleux mais pas trop humide au centre avec une croûte dorée et croustillante, sans oublier son extraordinaire capacité à dorer comme il faut une fois passé au grille-pain. Il est donc parfait en tartines et je sens qu'il va vite partir...
Pour 1 moule à cake de 25cm de long environ :
- 300ml d'eau tiède- 2 cuillères à café de levure boulangère
- 6 cuillères à soupe de graines de lin moulues + 12 cuillères à soupe d'eau
- 160g de farine de pois-chiche
- 80g de fécule de maïs
- 40g d'arrow root
- 40g de farine de riz
- 40g de poudre d'amandes
- 1,5 cuillère à soupe de graines de chia moulues ou gomme de xanthane
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillère à café de sirop d'agave ou golden syrup
- Quelques gouttes de vinaigre de cidre
Mélanger les graines de lin avec l'eau. Laisser reposer.
Verser l'eau tiède sur la levure et laisser reposer.
Pendant ce temps mélanger l'ensemble des aliments secs dans un saladier ou dans le bol d'un robot pâtissier.
Ajouter les aliments humides au centre soit le sirop, la levure, les graines de lin puis, en dernier, le vinaigre de cidre.
Mélanger pendant 5 bonnes minutes avec le crochet à pâte ou l'ustensile mélange. Si vous réalisez cette étape sans robot utilisez une spatule ou une cuillère en bois.
La pâte doit être homogène mais encore bien fluide.
Huiler un moule à cake et y verser la pâte.
Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Enfourner le pain pendant 45 à 55min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir sèche, légèrement humide à la rigueur.
Laisser refroidir le pain dans le moule avant de le démouler.
Attendre au moins 8h avant de le déguster.
Chouette, j'ai tous les ingrédients alors j'ai super envie de tester ton pain dès que j'ai fini le pain de seigle que j'ai pris à la coupe au magasin bio ce matin car moi aussi, en bonne française, j'aime le pain même si j'en mange beaucoup moins maintenant car plus de tartines au petit-dèj ou beaucoup moins souvent quoi ! :p
RépondreSupprimerJe découvre ton joli blog décoré avec goût, tes photos parlent d'elles mêmes, et qui de plus sont très appétissantes.
RépondreSupprimerBelle soirée de dimanche :)
Waouh va falloir attendre 8h pour le déguster ?.....Ca va être une vraie torture ;)
RépondreSupprimertrès joli ce pain, je me ferais bien quelques tartines!!!! bisous
RépondreSupprimerTon pain doit être bien bon avec les ingrédients que tu as mis. Il a une jolie couleur.
RépondreSupprimerÀ bientôt, Doria
Quel boulot... Déjà noter les ingrédients... Un défi pour les vacances de Noël. Merci pour la recette !
RépondreSupprimerCe pain a l'air vraiment bon ! Merci pour cette recette. Bonne journée
RépondreSupprimerTon pain est beau comme tout :-) !
RépondreSupprimerSuper idée pour moi qui ai parfois besoin de pain sans gluten pour mes Chicago Breakfast & Yoga Club que je fais avec Stéphanie (plusieurs de nos participants s'avèrent être intolérants au gluten). À tester prochainement :) Bises!
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJe l'ai testé mais j'ai remplacé la farine de pois chiche par celle de riz et celle de riz par du sarrasin, mon filsvadore et moi aussi ,Merci il est très moelleux
Bonjour , pour la levure boulanger elle est en poudre ? Je vais essayer ce pain et ne veux pas me tromper . Merci
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerEn général la levure est en petits grains. Celle en poudre est plus souvent de la poudre à lever.