Liquide vaisselle au savon noir maison {DIY}

Cet article est un peu particulier, il ne s'agit pas d'une recette gourmande qui se déguste volontiers autour d'une tasse de thé mais d'une recette de produit ménager. Cela faisait un moment que je souhaitais partager sur ce blog quelques recettes DIY (Do It Yourself - Faites-le vous-même). J'ai toujours adoré fabriquer mes petites choses, aussi bien des bracelets en perles quand j'étais enfant que des petits plats aujourd'hui, mais également des produits courants. Qu'est-ce qui m'a amené à vouloir fabriquer ces produits de tous les jours qu'on trouve si aisément dans les grandes surfaces ?

Comme vous vous en doutez sûrement les produits ménagers recèlent de composants chimiques afin de les rendre efficaces mais surtout performants sans aucun effort. Depuis les fameuses Trente Glorieuses, le fameux Golden Age français, on n'a cessé de vouloir améliorer le quotidien des citoyens. Un rythme de vie toujours plus rapide et l'envie de se débarrasser rapidement des corvées, les produits chimiques se révèlent drôlement efficaces, notamment le nettoyage du foyer. On en met partout, sans se soucier des effets néfastes sur notre santé mais aussi et surtout sur l'environnement. 



Le liquide vaisselle n'y échappe pas, quoi de mieux pour dégraisser les plats et enlever les bactéries que des produits chimiques ? On retrouve notamment deux puissants composants chimiques que sont : le 2-bromo-2-nitropropane-1,3-idol, ce nom à rallonge est en fait un composé chimique susceptible de libérer un gaz provoquant des irritations, des allergies et serait d'ailleurs même cancérigène ; et le méthylchloroisothiazolinone, encore une dénomination bien difficile à prononcer, qui est en réalité un conservateur pouvant induire des irritations et des allergies. Les autres ingrédients ne sont pas très "propres" non plus, on dénombre des tensioactifs, des parfums de synthèse, des colorants chimiques, des produits dérivés du pétrole... et j'en passe.

L'utilisation de ces composants impliquent des risques majeurs pour la santé, tant à cause de leur inhalation ou contact externe avec l'organisme, mais aussi interne car des résidus finissent forcément dans notre assiette, donc dans notre organisme. Côté écologie c'est aussi un réel désastre non seulement parce que l'industrie chimique pollue, mais aussi parce que les produits présents dans le liquide vaisselle finissent forcément dans l'évier... Cela a des conséquences sur l'environnement et les biotopes. Cela est sans mentionner le fait que chaque année chaque ménage achète sûrement, en moyenne, plus de quatre bidons de taille standard de liquide vaisselle, jetant ainsi à chaque fois l'emballage le contenant. De plus la plupart des produits ménagers sont testés en laboratoire sur les animaux, les lapins en sont notamment des victimes, on met du détergent dans leur yeux afin de voir les irritations et allergies possibles...



Si cela ne vous tente pas d'ingérer, respirer et de mettre votre nourriture en contact avec des produits chimiques, de polluer et de contribuer à la souffrance animale, moi non plus. Et je tiens à préciser que les liquides vaisselles dits "écologiques" que l'on peut trouver n'échappent pas à cette règle ! Alors j'ai décidé de réaliser mon propre liquide vaisselle, sans produits chimiques, sans souffrance animale, sans déchet et avec des ingrédients simples que l'on peut prononcer ! De plus c'est bien plus économique et très rapide à faire, moins de 5 min ! Un temps d'adaptation est cependant nécessaire car, sans tensioactifs (agents moussant) ce produit ne mousse pas et pourtant il lave tout aussi bien qu'un liquide vaisselle chimique.

Pour 500mL de liquide vaisselle :
- 400mL d'eau
- 100mL de savon noir liquide *
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre
- 20 gouttes d'huiles essentielles au choix
- 1 flacon vide à pompe ou à goulot

Faire bouillir l'eau dans une bouilloire ou une casserole.
Pendant ce temps mélanger le savon avec le bicarbonate et les huiles essentielles dans le flacon vide et propre.
J'ai choisi les suivante : 5 gouttes d'HE de Tea Tree, 8 gouttes d'HE d'orange douce, 2 gouttes d'HE de lavande et 3 gouttes d'HE de geranium
Ajouter l'eau bouillante et remuer délicatement.
Laisser le flacons ouvert et laisser le liquide se refroidir.
Une fois à température ambiante refermer le flacon et conserver dans un lieu sec et à l'abri de la lumière.

* Attention à bien choisir un savon noir le plus pur possible, certains sont additionnés de produits chimiques alors regardez bien les ingrédients au dos du bidon.

Sources : Encyclo-écolo, Agence Régionale pour l'Environnement de Normandie

21 commentaires:

  1. ça fait longtemps que j'ai remplacer tout les produits de ménage par le savon noir et j'en suis très satisfaite, jusqu'à présent j’achetais encore du liquide vaisselle industriel mais là je fini la g=dernier bouteille ensuite je passe au fait maison donc je garde ta ptite recette!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement économique en plus !
      Par contre je trouve que le savon noir laisse parfois quelques traces sur les verres. Tu ne trouves pas ?

      Supprimer
  2. Super le liquide vaisselle au savon noir!!! je transmets ta recette à une amie à moi qui est méga fane de ces méthodes bio!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note. Ma lessive et mon adoucissant sont déjà du fait maison. Le savon noir, je l'utilise aussi pour le sol, très performant. Belle journée Camille.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette ! C’est, en fait, ce que j’utilise comme lessive, mais je n’avais (bêtement) pas pensé à l’utiliser également pour la vaisselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça lave vraiment bien le linge aussi !
      J'attends de finir mon bloc de savon de Marseille avant de refaire de la lessive maison :)

      Supprimer
  5. Cela fait également très longtemps que je fais mes produits d'entretien et cosmétiques, plus pratiques, économiques, écologiques et amusants aussi.
    Le savoir noir a vraiment de multiples usages (suivant la qualité, je l'utilise aussi comme savon ) comme le vinaigre d'ailleurs.
    Je me demande si tu sens encore l'HE de géranium avec le tea tree ?
    Te voilà "convertie" aux produits maison alors, bonne nouvelle Camille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord, j'adore faire des expériences et des tambouilles :)
      J'ai justemnet mis peu de Tea Tree car j'ai du mal avec l'odeur...
      En fait j'ai commencé à faire mes produits maison en septembre eheh ^^

      Supprimer
  6. Super cet article Camille ! J'ai justement acheté du savon noir dans une savonnerie provençale, je crois bien que je vais essayer ta tecette ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quand on commence à fabriquer ses produits ménagers, on ne s'arrête plus :) !!!! J'ai dernièrement fabriqué mon produit vaisselle aussi (gggrrr j'ai toujours pas écris l'article) mais pas à base de savon noir... C'est donc une autre idée à tester quand ma bouteille sera terminée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! On a envie d'enlever tout le chimique chez soi, et c'est légitime :)
      Je testerais volontiers la tienne quand ton article sortira ;)

      Supprimer
  8. Je note cette recette de liquide vaisselle. Finalement, c'est tout simple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et si rapide à faire !

      Supprimer
    2. Bonsoir, je vai!s essayer cette recette bien tentante MAIS pourquoi de l'eau bouillante ? MERCI
      Sylvie

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Il faut de l'eau bouillante pour bien faire fondre le savon noir épais. :)

      Supprimer
  9. 4 ingrédients pour la flemmarde que je suis, c'est PARFAIT! Merci :) Ce sera donc ma prochaine tentative !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais vite tester. merci pour lepartage

    RépondreSupprimer
  11. Par contre je crois que les huiles essentielles s ajoutent à froid

    RépondreSupprimer