Pain complet au son d'avoine

Me revoici avec encore une recette de pain complet, non je ne fais pas que du pain complet en boulangerie!
Vous avez peut-être déjà croisé du pain au son en boulangerie ou dans votre supermarché mais comme tout pain complet -ou presque- dès que l'on regarde les ingrédients on se rend vite compte que le pain n'est pas complet mais tend plus vers du semi-complet. Comment un pain peut-il être complet si moins de 50% de sa farine et de la farine de blé type 65? Et un pain complet aux sons avec peu de farine complète et peu de son?
Certains auront la chance de connaître une bonne boulangerie qui proposera de bons pains comme il faut mais pas ici, donc je pétri mes petits pains chez moi en attendant, et j'aime ça!










Pour un pain d'environ 1kG:
- 300g de farine complète
- 200g de son d'avoine
- 1 cuillère à café de sel
- 5g de levure sèche instantanée
- 40cL d'eau tiède

Dans un grand saladier mélanger la farine, le son, le sel et la levure.
Creuser un puits et mettre l'eau. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que le tout soit homogène. Laisser reposer 5min.
Fariner un plan de travail et pétrir la pâte 10min.
Former une boule et la laisser pousser 1h dans un lieu assez chaud sous un torchon propre.

Dégazer la pâte, former un pâton et disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Badigeonner d'eau et saupoudrer de son. Faire 3 fines entailles en biais et laisser pousser 1h30.
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer un bol d'eau sur la grille du bas et enfourner le pain 40min.
Laisser le refroidir sur une grille.

13 commentaires:

  1. Pouvez vous me dire pourquoi mon pain s aplati à la deuxième pousse et faut il cuire en chaleur tournante?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange.
      Peut-être le pétrissez-vous trop lors de la deuxième manipulation?
      Ce n'est pas un pain très haut en temps normal.
      Sinon vous n'êtes pas obligé de mettre en chaleur tournante, cependant je fais toujours cela, le temps de cuisson sera peut-être plus long.

      Supprimer
  2. Mon pain s aplati à la seconde pousse pouvez vous me donner une réponse?Faut il que je le cuit en chaleur tournante ou non?Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Comment est votre pâte à la sortie du premier pétrissage, colle t elle encore ou forme t elle un boule?
    Je dois mettre bcp moins d eau,(250ml) sinon le pâton ne se detache pas bien du bol..
    Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pâte qui colle beaucoup, c'est ce qui fait sa souplesse et son croquant à la cuisson.
      Après tout dépend également du degré de raffinage de votre farine complète.

      Supprimer
  4. Bonjour , peut on congeler ce genre de pain svp ? Merci d avance

    RépondreSupprimer
  5. Peut on le faire dans une machine a pain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai jamais essayé. Le plus simple étant de le faire à la main et au four.

      Supprimer